Un Mac ? pour quoi faire (2) ? (+Maj 2013)



Chaque Mac son usage , à commencer par la gamme porteuse  des MacBook pro , sur lequel je travaille  tant à domicile qu’en déplacements (trains/hôtels /clientèle etc..). Ses dimensions sont parfaites et notamment celui de 13 pouces qui reste pour moi le must du portable tout terrain :

  • Utilisation en situation de mobilité des plus convenables
  • Performance dans la gestion des spots wifi (Airport)
  • lisibilité même en lumière du jour (écran Led ++)
  • Connectique adaptée aux appareils contemporains ( firewire 800/usb2/mini dvi )
  • Capacité de travail parfaite , même pour l’entrée de gamme .
  • Qualité des matériaux de la coque et frappe agréable sur un clavier éclairé

il faut juste regretter son manque d’autonomie légendaire sur des portables , et remercier la SNCF d’avoir mis des prises de courant pour pallier à cette faiblesse ! Aimez un outil ne signifie pas TOUT lui pardonner, et j’avoue ne jamais oublier mon chargeur dans mes déplacements .

Apple pense à ceux qui regardent un bon film , au retour d’une  journée de 12 heures et plus  !

Mais alors , quel modèle vous recommander  ? Eh bien , pour commencer la démarche initiatiquel’iMac me semble une attrayante machine , se situant entre le desktop obsolète et le laptop en passe de l’être . l’iMac utilise d’ailleurs ses caractéristiques techniques , son faible encombrement et permet une large utilisation de la bureautique jusqu’au home-cinéma dès lors qu’on l’équipe d’une modeste paire d’enceinte .

Vous allez me dire , que côté prix  , qu’Apple ne fait pas dans le bas de gamme , mais je vous prépare dans les semaines à venir quelques articles sur la côte argus de ces machines . J’ai personnellement établi le coup de revient de mon premier macbook blanc aux alentours de 14 € mensuel , l’ayant revendu sans difficultés deux années plus tard .

Voilà de quoi mieux accepter le prix parfois au dessus du marché !

En cherchant bien , vous retrouverez l’un de mes articles ici , au cours duquel j’aborde  la valeur de revente de l’iPhone!

Voilà mes pensées en matière d’usage de ces machines , et sachez que pour votre prochain iPad, il faudra attendre un peu , c’est la pénurie… mais c’est aussi « naturel » chez Apple ;)

MAj 2013 : La suite de ce sublimisime article, pour vous parler de l’avenir du Mac Mini qui par les temps difficiles que nous traversons , semble revenir à la mode , puisque dans un premier temps équipé d’un modeste écran Full Hd de 27 pouces à 400€, il répondra à 80% de vos exigences quotidiennes. Restent les 20% qui pourront se poser l’ors d’un changement de votre vieux PC qui n’a jamais vraiment marché, et de vos envies de regarder un film qui tombe sous le sens une fois de temps en temps !Le cahier des charges est le suivant : Trouver un « ordi  » qui :

  • Puisse faire office de lecteur/serveur multimédia (C’est intégré d’office sur tous les Mac)
  • Faire office de box domotique ( une autre de mes marottes )
  • Etre discret et doué d’un disque dur assez grand pour mémorisé les milliers de photos ou musiques de vos 5 dernières années.

Le Mac mini vous dis-je ! Vous en trouverez sur le site d’apple en produits reconditionnés à 15 ou 20% moins cher, mais attention à la capacité du disque dur qui ne doit pas être en dessous de 1 Terra, faute de quoi vos films seront hébergés sur plusieurs disques durs externes et  donc beaucoup moins pratique d’accès . Je suis d’autant plus adepte de ce genre de solutions, étant donné mon averssion persistante des téléviseurs et de leur télécommandes multiples qui me font pousser autant de boutons quelles en sont dotées.

Je résume pour regarder la télé : Un Mac Mini équipé d’un bel écran de 27 pouces, auquel on pourra joindre une bonne barre son pas trop  chère, une AppleTV à l’arrière de l’ensemble pour rendre tout cela cohérent. Et pourquoi pas se payer une folie d’EyeTV branchée en permanence à son port USB2 pour faciliter l’enregistrement programmable des films. Et j’écrirai bientôt sur  les logiciels de domotique, gratuits ou non qui pourront faire le lien de votre nouvelle installation qui ne demande qu’a évoluer.

L’autre avantage de tout ce bel attirail est évidement de ne pas être marié ni à un fournisseur d’accès à internet qui la aussi me colle des boutons autant que les télécommandes de téléviseurs… mais aussi, de profiter d’un système qui se veut évolutif et compatible à toute évolution, norme etc…

Conclusion, vous étiez – avant de me lire- partant pour craquer 1000€ dans une télé. Vous voilà prévenu(e) que votre télé sera obsolète avec l’arrivée de nouvelle norme…et qu’avec une télé on ne fait qu’une chose : la regarder !

 

A bientôt

Mc’P.


Laisser un commentaire

