DMP : ça va marcher… bientôt ! (MAJ 2012)


1ére MAJ 2013 CQFD : http://www.ticsante.com/show.php?page=story&id=1397

MAJ fin 2012 : Les « grands groupes » industriels appâtés par le succès facile promis par le DMP ayant fait main basse sur les éditeurs les plus ambitieux, le marché du logiciel médical est maintenant  plongé dans une période apathique : Une nouvelle vie se profile pour ceux qui historiquement nous ont fourni des services téléphoniques mobiles. Effectivement, deux accords entre Orange et Cegetel déjà été signés  mi 2012 respectueusement entre Thales et Fujifilm (imagerie médicale) nous font enfin entrevoir des mouvements de troupes dans ce domaine.Capture d’écran 2012-12-30 à 15.55.32

La crainte vient des petits éditeurs qui n’ont rien vu venir, qui pourraient bien d’un coup disparaitre dans la masse du SaaS: En effet la force de ces groupes de télécommunication c’est d’avoir à la fois investi dans des data centers et d’avoir sous le coude prêt de 80% de la population , elle même disposant de leurs terminaux ad-hoc. La crainte c’est que d’une façon brutale, un nouveau DMP s’impose sous la forme d’applications sur nos mobiles, hébergés par nos fournisseurs de téléphones habituels. Le tout pour la modique somme de 0.99€/mois en plus de nos abonnements et pourquoi pas facturé à la consultation de nos charmants médecins.

Si l’informatisation des établissements de santé privés a été amenée en catimini par les praticiens libéraux et leur Mac portables, cela risque d’inspirer le petit peuple équipé de leurs nouvelles plateformes portables. Voilà la fin de la fin de la pénible histoire du DMP, et qui règlera l’épineux problème du respect et de la protection de la vie privée en un seul clic ! 

Faudra t-il enfin, entrevoir ce nouveau Dossier Médical Portable comme un carnet de santé payant et consultable seulement en urgence ? Seules ces pistes semblent concevables pour éviter les multiples revirements des versions antérieures. parce qu’accepter qu’Orange sache ou vous vous trouvez, ce que vous aimez consommer, et soit au courant de votre dernière colloscopie, semble un pas complexe à franchir.

GC/Décembre 2012.

Article antérieur …

Je voulais juste  faire un point sur le DMP , relancé  en tout début de cette année , après de longue années d’errance .

Et Il ne semblait intéressant d’en faire un résumé , mais plus j’avançais dans la découverte de ces rouages

plus je me m’interrogeais .

Il sera rempli et accessible aux professions de santé autorisées et cela me semble tout à fait souhaitable , en termes de partage d’information entre la médecine de ville et les établissements de santé.

Mais la grosse question est :

Qui hébergera nos données médicales et dans quelles conditions ?

A la lecture des documents officiels voici mes interrogations concernant les hébergeurs de nos données :

  • Aucun texte n’impose l’hébergement des données sur le territoire Français ! (classique dans un mode Cloud ! )
  • La durée de conservation des données est extensible et définie par son usage …
  • Parmi ces hébergeurs des sociétés habituées à vendre leur données (anonymisées)  aux laboratoires pharmaceutiques

Mes sources :

http://www.dmp.gouv.fr/web/dmp/patient/comment-ca-marche

http://esante.gouv.fr/referentiels/securite/hebergement-faq#3

http://esante.gouv.fr/referentiels/securite/hebergeurs-agrees

http://www.afhads.fr/

Voilà , au début de la rédaction de cet article , je partais plutôt favorable … à la fin de cet article je reste dans le brouillard voir même dubitatif . Puisque ce dossier médical contient tout les actes médicaux les plus intimes de manière concentrée , il faudra bien réfléchir avant d’apposer un autocollant sur sa carte vitale !

Il me semble que demander l’engagement unilatéral du patient me semble bien exigeant !

Mc’P

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s